Unissez vos forces pour le changement.
Comment lancer un crowdfunding?
En tant qu'avocat·es, nous faisons de notre mieux pour que les honoraires ne représentent pas un obstacle. Les bureaux de Progress Lawyers Network ne perçoivent aucun bénéfice: nos honoraires servent à couvrir nos propres frais. Mais même dans ce cas, les procédures judiciaires prennent beaucoup de temps. Du temps, et donc de l'argent.
Pourquoi le crowdfunding ?
Le crowdfunding est toujours une bonne idée lorsqu'il s'agit d'une cause qui intéresse un grand nombre de personnes. Non seulement parce que vous récoltez ainsi un budget indispensable. Mais aussi et surtout parce que vous sollicitez la participation d'organisations et de citoyen·es. De cette manière, vous créez un large soutien et augmentez la pression publique. En effet, les acteurs politiques vous entendent mieux lorsque vous criez à plusieurs voix.
Lorsque vous montrez qu'un grand groupe soutient votre cause, vous ne convainquez pas seulement le ou la juge qui préside votre affaire, mais vous influencez également le public. Vous construisez un mouvement qui contribue à des résultats durables. C’est ce que nous appelons le contentieux stratégique.
Grâce au crowdfunding, vous bénéficiez de deux avantages d'un seul coup :
- Vous donnez aux citoyen·nes différents moyens d'agir eux-mêmes. Cela les encourage de partager votre dossier sur les réseaux sociaux, participer à une action, en parler à leurs proches ou encore soutenir financièrement votre cause.
- Vous élargissez et renforcez votre réseau avec des organisations qui soutiennent votre cause. Vous formez ainsi une coalition et constituez un groupe plus important de « partisan·es ». Cela augmente les chances que l'organisation parle de votre cause dans son magazine, sa newsletter ou ses publications sur les réseaux sociaux.
Brochure crowdfunding
Afin de soutenir les organisations, les groupes d'action, les mouvements civiques et autres, nous avons élaboré une brochure. Nous y compilons les conseils et les bonnes pratiques de nos client·es qui ont mis en place avec succès des campagnes de financement participatif. Vous pouvez télécharger la brochure en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ce guide s'inspire notamment des éléments suivants :
- La coalition Kinderopvangzaak a organisé des projections du film "Budding humans" et a lancé des actions créatives. Elle a notamment collecté des fonds pour financer le procès contre les nouvelles règles de priorité en matière de garde d'enfants.
- Dans le Farmer Case, Hugues se bat contre une multinationale polluante. Pas pour lui, mais pour ses collègues, pour le secteur agricole et pour nous tous·tes.
- Pour la campagne 100x100, une centaine de personnes ont cherché des sponsors, préparé des gâteaux, vendu des œuvres d'art, etc. Ensemble, ils ont récolté 10 000 euros.
- Les initiateurs de "Iedereen beschermd" ont rassemblé autour d'eux une coalition d'organisations et de citoyen·nes. Ils ont défendu le droit de chacun à la sécurité sociale et ont obtenu gain de cause auprès de la Cour constitutionnelle.
- L'association Red onze kleiputten a organisé des soirées spaghettis, des courses de sponsors et a vendu des nichoirs lors de marchés aux puces et de fêtes de rue. De cette manière, ils ont non seulement récolté un budget, mais aussi informé un grand public de leur cause.
Vous avez des conseils à nous donner ?
Vous n'êtes pas sûr qu'une affaire soit réalisable ?